Pourquoi bébé se réveille si tôt

bébé réveille tôt 5h

Pourquoi bébé se réveille si tôt

Quand peut on dire que bébé se réveille trop tôt ?

La fourchette de réveil d’un tout-petit se situe entre 6h et 8h.

Avant 6h, ce n’est pas l’heure.

Et oui, même si vous n’êtes pas du matin, 6h02 n’est pas considéré comme un réveil nocturne.

Un enfant qui se réveille avant 6h est un enfant, pour la plupart du temps, un fatigué, si si. 

Soit votre enfant lutte le soir au coucher et son endormissement est trop tardif, soit les siestes sont trop courtes, voir inexistantes.

Cette accumulation de fatigue l’empêche de transiter dans ces derniers cycles du matin, le moment où il n’y a plus de mélatonine.

Un changement de conditions de sommeil entre son endormissement et son réveil peut aussi générer un micro-réveil plus stimulant.

Les saisons printemps-été sont propices au coucher plus tardif et aux réveils matinaux, en cause la luminosité qui n’envoie pas le bon message au bon moment.

Pourquoi bébé se réveille tôt

nuit réveille bébé enfant

Des solutions pour éliminer ces réveils matinaux

bébé se réveille toutes les heures
  • Restez en mode nuit le plus longtemps possible, au moins jusque 6h, en général votre enfant montre des signes de fatigue dans les 30 à 60 min qui suivent son réveil, ne loupez donc pas le train suivant.
  • On lui en parle dans la journée.
  • Le matin, on intervient s’il en a besoin, avec des câlins, on le rassure. S’il ne vous appelle pas, laissez-le dans son lit au calme.
  • Revoir le rythme des siestes et comment les favoriser et allonger celles-ci, voir l’article sur les siestes ici.

Pour les plus grands, mettre à disposition ce dont il aurait besoin le matin, sans avoir à vous réveiller.  Au bout de quelques jours, il pourra de lui même se remettre au lit.

Les réveils, il y a ceux qui changent de couleur ou le modèle Rémi, le lapin dort, c’est toujours la nuit ou au contraire est réveillé, on peut se lever. Cela ne fonctionnera sur le long terme que si vous mettez en place un système de motivation, de valorisation de ses progrès.

Dormir dans le noir total peut l’aider à ne pas recevoir les signaux de lumière, lors de ces micro-réveils comme le moment de se réveiller pleinement.

Un rituel du lever bien en place, voir cet article, va aider l’enfant à comprendre que ce n’est pas encore le moment de se lever lors de vos interventions.

 

D'autres astuces pour ces réveils

bébé se réveille tôt

À éviter

  • Coucher plus tard, pour un réveil plus tardif, fausse bonne idée. Il se réveillera toujours aussi tôt et accumulera encore plus de fatigue.
  • Supprimer ou écourter une sieste, non bien au contraire !
  • Mettre en place une habitude qui ne vous conviendrait pas.
Besoin de conseils personnalisés, Bulle de sommeil vous accompagne avec bienveillance.
Partager cet article