Le rituel du lever

difficulté sommeil age enfant

Pourquoi mettre en place un rituel de lever 

On parle régulièrement de la routine du coucher mais pas forcément de la routine du lever. Et pourtant c’est ce que l’on peut appeler un donneur de temps. Les enfants n’ont pas la notion du temps avant plusieurs plusieurs années (7 ou 8 ans).

C’est par vos interactions qu’il va pouvoir se situer dans la journée. Savoir si effectivement c’est le moment de se lever, de sortir de son lit ou alors à la façon dont vous allez intervenir si ce n’était pas encore tout de suite. 

Quelles étapes dans une routine de lever

Comme dans la routine du coucher prévoyez des étapes toujours identiques dans votre routine du lever.

Le même discours : bonjour ou coucou + prénom ou surnom de votre petit, tu as bien dormi ? On allume une veilleuse ou on entrouvre les volets, on parle calmement mais sans chuchoter.

De cette façon lors des pleurs de nuit ou de la sieste si vous ne lui dites pas bonjour, si vous n’allumez pas la lumière et que vous continuez de chuchoter il va comprendre que ce n’est pas le moment de se lever et vous ne lui donnez pas de fausses indications.

C’est comme dans la routine du coucher une transition mais cette fois sommeil éveil.

Si votre enfant fait des siestes trop courtes, se réveille en pleurant. Si les nuits sont entrecoupées par plusieurs réveils sans pouvoir le faire transiter dans un autre cycle, Bulle de sommeil vous accompagne.

Partager cet article