les siestes de bébé

Comment aider bébé à faire la sieste

Ces siestes que tant d’adultes rêvent de pouvoir faire, contrairement à nos enfants qui, parfois, font tout pour les éviter ou les écourter.

Pourquoi ne veut-il pas faire la sieste ?

Le sommeil de jour est plus compliqué, il y a très peu de mélatonine dans l’organisme, cet allié précieux qui régule les rythmes chronobiologiques.

Il est parfois plus difficile d’identifier la bonne fenêtre d’endormissemet pour les siestes que pour le coucher du soir.


Pourquoi se réveille t-il de la sieste au bout de 30 minutes

A la fin d’un cycle, il y a le fameux micro-éveil, c’est biologique et pour tous, enfant comme adulte.
Moins de mélatonine, un environnement qui change pendant son cycle et c’est parti pour le réveil. Comme évoqué dans l’article sur les régressions du sommeil, une nouvelle acquisition provoque aussi des réveils, votre enfant veut s’entraîner à se mettre debout par exemple.

Comment l’aider à faire la sieste.

Chez les tout-petits, 0-3 mois, c’est tout à fait normal, la maturation de leur cerveau ne leur permet pas d’enchaîner plusieurs cycles d’affilée. Essayer de recréer ou limiter la différence entre son environnement intra-utérin et la vie extérieure. Les siestes peuvent se faire en journée avec des bruits du quotidien pas trop fort ni stridents, cela rassure votre bébé. Les siestes en mouvement, en balancelle, en écharpe de portage ou en poussette cela fonctionne très bien. Pas d’habitude avant 3 mois, alors on en profite.

 

A partir du 4ème mois, les cycles de sommeil s’inversent, apparition du sommeil léger, les bébés sont encore plus sensibles au changement d’environnement, et cela provoque ces réveils trop tôt.

* Voyez si la stimulation visuelle de sa chambre peut l’empêcher de passer dans son cycle suivant. Le noir total cela concerne les enfants de plus de 4 mois.

* Marquez ce temps de sommeil par une tenue confortable, différente de celle de sa période d’éveil, on se met en condition.

* Maintenez ses conditions d’endormissement.

* Faire de sa chambre un endroit sûr et rassurant, la chambre ne doit pas être un lieu dortoir mais un environnement plaisant où il a plaisir à se retrouver. Faites des jeux ou lisez un livre quelques minutes dans la journée.

dormir bébé sieste

Quand bébé doit faire la sieste

* Surveillez les temps d’éveil, certains enfants ne montrent pas de signe de fatigue et parfois on rate leur fenêtre d’endormissement et ils ne veulent plus se laisser aller au sommeil, ils sont trop fatigués et excités, un article sur ce sujet.

 * Mettre en place une routine, identique à celle du soir, mais en version écourtée. Les enfants ont besoin d’une transition entre période d’éveil et de sommeil.

 

Bébé se réveille en pleurant : comment allonger une sieste

Lorsqu’un enfant se réveille de sa sieste en pleurant elle est probablement trop courte, même s’il sourit lorsqu’il vous voit.

Pour un enfant qui s’endort avec de l’aide, essayer tout de suite de le calmer, le réconforter pour qu’il passe dans un nouveau cycle, le principal c’est de grappiller la moindre minute de sommeil.

S’il s’endort seul, vous pouvez l’accompagner quelques minutes, puis essayer un plan de secours qui fonctionne à tous les coups. Si cela ne fonctionne pas au bout de 15 minutes, la fenêtre est passée.

Si votre enfant se réveille au bout de 30 minutes de bonne humeur mais montre des signes de fatigue 1h après son réveil de sa sieste c’est qu’elle était effectivement trop courte. S’il est possible reproposez une sieste au moment de ces nouveaux signes de fatigue.

 

Pourquoi est-il important de préserver les siestes

Tout d’abord, on ne répétera jamais assez, plus un enfant dort, mieux il dort.  Un enfant qui a un bon nombre d’heures de sieste en journée aura un sommeil beaucoup plus paisible la nuit. 

Ensuite, c’est dans le sommeil que l’enfant assimile ses connaissances, grandit et rêve. Il est important d’avoir ces exigences de siestes, eux ne l’auront pas.

 

Combien de siestes doit faire un bébé en fonction de son âge

Le nombre de siestes évolue, et est différent selon les enfants et leur qualité de sommeil général. 
nombre sieste bébé
Partager cet article